Présentation de l'entreprise :

Zodiac s’est lancé dans l’aéronautique en 1896 avec le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. Dans les années 1930, c’est l'invention du concept du bateau pneumatique qui permet à la société d’évoluer.

Le Groupe est aujourd’hui recentré sur l’aéronautique, après la cession de ses activités marines en septembre 2007.

La société Zodiac Aerospace est organisée en quatre métiers principaux : équipements de sécurité, systèmes embarqués, intérieurs de cabines, et technologies.

Aujourd’hui acteur majeur dans l’aéronautique, Zodiac Aerospace compte prés de 20 000  personnes répartis sur 77 sites de productions. Et 16 centres de support et services clients répartis entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie.

  

 

Présentation des différentes activités de ZODIAC

 

 

 

 

 

 

 

 

La branche AIRCRAFT SYSTEM

 

 

 

 

 

 

Zodiac Aero Electric (Niort) :

ZAE appartient à la branche Aircraft Systems du groupe ZODIAC, et assure la production de contacteurs, disjoncteurs, fusibles, commandes et signalisation cockpit, systèmes essuie glaces, éclairages extérieurs. Les cœurs électriques des avions et hélicoptères (civils ou militaires) sont inclus dans cette production.

Les cœurs électriques sont des boîtiers qui assurent la distribution électrique nécessaire à l’avion.
Il est à noter que l’ECE produit le cœur électrique de l’A380, impressionnant par sa taille, celui du Boeing 787 mais aussi ceux du Tigre, Rafale, et Falcon…

ZAE est implanté actuellement dans trois villes de France :

-  Paris : Siège social, bureau d’étude et essuie-glaces

-  Niort : Production des équipements de puissance électrique

-  Besançon : Production voyants, boutons poussoirs et éclairages

            Enfin ZAE possède un site au Maroc.

 

 

ZAE intervient sur 4 secteurs d’activité :

-  La distribution électrique dans les aéronefs: dont il est aujourd’hui le leader mondial. Ce secteur comprend la fabrication des contacteurs, des boîtiers électriques, et des cœurs intégrés ainsi que l’intégration système.

-  Cockpit : ZAE conçoit et réalise des panneaux de contrôle pour cockpit.

-  Eclairage : Développement des éclairages extérieurs d’un avion grâce à des technologies faibles consommations.

-  Essuie-glaces : pour avion et hélicoptère

 

Contexte :

L'entreprise utilise un banc de test qui permet à partir de fichiers d’entrée au format Excel de faire plusieurs fichiers de sortie en fonction du type de données grâce à une moulinette automatique. Ce banc à pour objectif de tester les cœurs d’avions. Il permet de vérifier si un câble est branché au bon endroit ou pas en vérifiant tous les chemins possibles. Cependant ce banc est utilisé depuis 25 ans et le problème qu'il risque d'y avoir est qu'il ne fonctionne plus. Comment faire ?
 

Objectif :

L'objectif étant, tout d'abord de récupérer tous les fichiers excel qui étaient sur l'ancien banc au format .cdb (ouvert sur le logiciel TestRite). Une fois récupérés, je devais tous les convertir à la main au format Excel puisque de nos jours, la macro utilisé dans l'entreprise ne fonctionne qu'avec des fichiers Excel. Cela m'a prit pas mal de temps. Ensuite je devais créer une moulinette auto, qui récupère des données dans plusieurs feuilles de calcul Excel afin de faire plusieurs fichiers de sorties (data_out) comme des fichiers de continuités (_CONT), d'isolements (_ISO) etc....
 
  
 
 

Contraintes :

J’ai rencontré plusieurs types de problèmes dans ce projet comme le manque d'informations. Mon plus gros problème a été de gérer mon temps sur la durée du stage puisque j’ai mis un temps conséquent à étudier le projet et à rechercher des solutions pour réaliser la macro ce qui m’a raccourci celui prévu pour la réalisation.

 

Réalisation du projet

A partir d'un tel fichier comme celui ci-dessous, je devais prendre le premier onglet qui correspond à la Wire List et le convertir au format excel et aussi la feuille X-Ref List pour pouvoir utilisé les données des feuilles avec une moulinette auto.
 
 
J'ai donc créer une macro qui récupérait des données précises pour sortir un fichier en "data_out" de continuité en prenant tous les points de continuité (*------*).
De même pour les fichiers d'isolement et les circuits Breaker.
 
Exemple Fichier de continuité des points
 
 

Approche visuelle du contenu des dossiers

 
Dossier d'un coeur
 
Fichier d'entrée
Fichier de sortie
 

Bilan du projet

Au final, donc le projet n’a pas abouti. Il y a eu un manque de temps et de moyens pour accomplir la tâche. Les fichiers à convertir au format Excel ont été réalisés et je devais aussi faire tous les fichiers de sorties pour les cœurs d’avions.
Mes fichiers de sorties de continuités fonctionnent avec leur macro juste en mode auto.

Conclusion personnelle

En conclusion on peut dire que ce stage m’a permis de découvrir réellement la vie en entreprise et comment gérer un projet du début à la fin. L’ambiance de travail très bonne m’a permis de m’adapter très rapidement au sein du service.

Grâce à ce projet, j’ai pu acquérir des compétences en programmation de macro VBA. J’ai également pu mettre à profit mes compétences acquises lors du cursus du BTS SIO 1ère année à Niort.

J’ai rencontré plusieurs types de problèmes dans ce projet. Mon plus gros problème a été de gérer mon temps sur la durée du stage puisque j’ai mis un temps conséquent à étudier le projet et à rechercher des solutions pour réaliser la macro ce qui m’a raccourci celui prévu pour la réalisation.

Ce projet m’a tout de même énormément appris. Et malgré le fait qu’il ne soit pas finalisé, je suis tout de même content de ce que j’ai réalisé.